INTRODUCTION
En fait depuis sa tendre jeunesse jusqu’à son accomplissement total (mort), il fit preuve d’un grand homme social et politique d’où l’objet du présent cours qui a pour but de rappeler les grandes articulations de la vie sociale et politique du prince des envoyés pour en tirer des leçons.
I.
LA
VIE SOCIALE DE MOUHA
1. DE LA NAISSANCE A LA RÉVÉLATION (SA JEUNESSE)
Mouhammad
(SAW), descendant d’une famille noble (les
hachimites, descendant du prophète Ibrahim (A) par Ismaël), est né
orphelin de père. A 6 ans sa mère Amina mourut et a 8 ans son grand père Abdul Mouthalib qui l’avait adopté mourut également. Cet enfant blessé dans son amour parental,
ne s’est pourtant pas rebellé
contre la société ; plutôt il devient consciencieux et laborieux dans
une famille nombreuse, celle de Abou Thalib son
oncle. Il apprit ainsi à se débrouiller très tôt en devenant berger,
puis agent de commerce.
C’ est là d’ailleurs qu’il fit la connaissance de la noble et riche veuve
Khadîdja qui s’offrit à lui en
mariage. En fait le jeune Mouhammad était d’une honnêteté avérée et
d’une intégrité morale affirmée dans la société Mecquoise si bien qu’on le surnomma ‘’ Mouhammad
Al-Amin ‘’ (Mouhammad
le digne de confiance). Cette dignité, Mouhammad la montrait d’abord par
rapport à son seigneur dont il avait déjà eu conscience de l’existence et
qu’il cherchait maintenant à découvrir (à connaître) ; d’où sa réserve
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. DE LA RÉVÉLATION A L’HÉGIRE OU L’ÉPOQUE
MECQUOISE
En
effet, face à la barbarie des idolâtres de la Mecque, Dieu lui prescrit la tolérance
à travers par exemple les V63 S25 et V34 S41. Ainsi on le vit, face à l’accueil
étrange (barbare) de Thaif où les dignitaires avaient mandaté enfants, débiles
mentaux et sots à le lapider, Mouhammad (SAW) répondit a la promesse de Allah
de punir cette méchanceté en disant : « ô
Seigneur ! Ceux-ci ignorent ce qu’ils font, accorde leur ton pardon
si tu n’est pas courrouce contre moi,
je ne redoute rien.
En réalité, ta clémence me suffit
largement »
C’est
là que le seigneur lui répondit à travers le V4 S68 ‘’…Certes
tu es d’une moralité imminente‘’. Pendant que Mouhammad (SAW)
apportait aux Mecquois (ses frère de sang) le meilleur cadeau (l’Islam)
(S41V33), ceux-ci lui réservait méchanceté, persécution et exclusion.
Pour le renforcer dans sa position de tolérance par excellence, le Seigneur
lui révéla le V34 S41.
Vu
sa résistance à la méchanceté,
les Kouraichites décident de le corrompre en lui proposant des propositions de
gloires et de fortune dans la société Mecquoise. Aussitôt Mouhammad (SAW)
leur offre une leçon d’intégrité inédite en ces termes :
« ô
oncle (Abou Thalib qui servait d’intermédiaire) ! Pour Dieu, s’ils
mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour
abandonner cette cause afin qu’Allah la fasse aboutir ou que j’y périsse,
je ne l’aurait jamais abandonné ». Ainsi il demeura stoïque face
à l’agression des mécréants de la Mecque jusqu’au moment où son seigneur
lui donna l’autorisation d’émigrer à Yathrib. Cependant, bien que les
Kouraichites le persécutaient pour son message, il n’avait pas arrêté
de lui confier leur dépôts. Ainsi
à
l’occasion de son exil, Mouhammad fut obligé de déléguer Ali bin Abou Thalib pour remettre ces dépôts aux intéressés après son départ.
2
.
L’ ÉPOQUE MEDINOISE
Cette époque se caractérise
par l’édification de la 1ère
société fondée sur les principes de l’islam, notamment la fraternité
et la solidarité. Ainsi Mouhammad (SAW), l’exemple identificatoire,
fit montre d’une générosité inégalée
en ouvrant largement la porte
Sur
le plan matrimonial, Mouhammad (SAW) a compati à la détresse de beaucoup de
familles endeuillées par les combats (djihad) d’où la multiplicité de ses
mariages.
Au
total, Mouhammad (SAW) est resté ‘’une véritable
Miséricorde ‘’ pour ses concitoyens comme pour matérialiser cet
enseignement : « Le croyant est celui dont les autres sont en paix
(ou en sécurité) par rapport à sa langue et à ses mains » (Hadith)
ou cet autre hadith : «
Celui qui ne sait pas faire Miséricorde, il ne lui sera pas fait Miséricorde
».
Toutes ces qualités sociales du prophète (SAW) firent de lui nécessairement un grand homme politique.
II. LA
VIE POLITIQUE
La
vie politique du prophète Mouhammad (SAW) peut être analysée en trois phases :
le début de sa mission, l’édification
de sa communauté et l’expansion de son empire.
1.
LE DÉBUT DE LA MISSION
Au
fait il avait entièrement confiance en Allah qu’il s’avait la victoire très
proche.
2.
L’ÉDIFICATION DE LA 1ère
CITE ISLAMIQUE
A
Médine, Mouhammad (SAW) fit une gigantesque œuvre politique : édifier
‘’ la meilleure communauté jamais
surgie sur terre ‘’ (S3 V110).
En
fait, grâce à ses hautes qualités de leader confirmé, il réussit à
fraterniser les Ansars et les Muhadjirunes. Mieux il pacifia la vie entre les 2
grandes tribus Ansars (les Aws et les Khazraj) qui ne cessait de se disputer
auparavant. Ainsi apparut une société nouvelle, harmonieuse
parce que ‘’purifiée
et rendue sage’’ (S62 V2) par la révélation. Et pour ajouter l’utile
à l’agréable, Mouhammad (SAW) élabore la 1ère constitution (socio-polique
) pour régir sa cité (Médine). Et cette constitution prenait en compte les
droits et devoirs des non-musulmans (juifs et chrétiens) dans la cité. Cette
harmonie dans la communauté (musulmane) facilitera l’expansion de l’islam.
3.
L’EXPANSION DE L’ISLAM
Pratiqué
à la Mecque dans la clandestinité et la persécution, l’islam devient
public à
Grâce
à toutes ces qualités, les âmes lui étaient proches et les cœurs le chérissaient
en tant que leader politique et religieux. Ainsi il aimera son peuple tout
entier, malgré l’arrogance des dignitaires Quraychites, à embrasser la
religion d’Allah. En somme, il fut et demeure le plus grand homme de tous les temps.
PAIX,
BÉNÉDICTIONS
ET SALUT SUR
CETTE NOBLE CRÉATURE
D’ALLAH