Se
purifier, c’est se débarrasser des impuretés .
Au
plan religieux, c’est se mettre dans de bonnes conditions d’adoration.
On
distingue en Islam 2 niveaux de purifications : La purification du cœur
dite spirituelle ou interne et la purification du corps dite rituelle ou
purification externe. Avant de développer ces deux types de purifications,
parlons d’abord des mérites de la purification.
Dans
un hadith à caractère divin, Allah dit :
« Allah est pur et n’agrée que ce qui est pur ».
Le
prophète (SAW) a dit : « Quiconque fait ses ablutions et les fait bien, puis prie en
accomplissant deux génuflexions sans penser à quoi que se soit de ce monde,
ses péchés lui seront pardonnés et il sera (aussi innocent) comme au jour où
sa mère l’a mis au monde ».
Le
prophète (SAW) a conseillé de renouveler chaque fois ses ablutions. Il dit :
« Quiconque fait ses ablutions alors qu’il est propre dix rétributions
lui seront accordées », « Des ablutions sur ablutions, c’est
comme de la lumière sur la lumière » a-t-il ajouté.
Le
prophète (SAW) a encore dit : « Lorsque
le musulman fait ses ablutions et se gargousse, les péchés sortent de sa bouche. Lorsqu’il
se mouche, les péchés sortent de son nez, lorsqu’il se lave le visage,
les péchés sortent de son visage jusqu’à sortir de dessous ses paupières.
On
dit aussi que le « purifié a le même statut que celui qui jeûne »
.
Le recourt à certaines
pratiques, souvent banales, procure cependant de grandes
On
n’a jamais vu le prophète (SAW) sortir des toilettes sans qu’il n’est fait
ses ablutions ; il commençait par se curer les dents et disait : « Vos
bouches sont des voies par lesquelles vous récitez le Coran. Vous devez les
parfumer avec un cure- dent parfumé
». Il ajoute , « Une prière après
avoir utilisé un cure–dent parfumé vaut mieux que soixante quinze bénédictions, sans
son utilisation ». « Si ce n’était pas la
fatigue que je causerai à ma communauté, je lui ordonnerais d’utiliser un
cure-dents parfumé avant chaque prière ».
Ali
disait : « Le cure-dents protège et fait disparaître les mauvaises humeurs ». Les
compagnons du prophète (SAW) avaient toujours un cure-dent attaché à leurs
oreilles. C’est dire toute l’importance du cure-dents en particulier et
de l’usage des brosses à dents en général avant chaque ablution.
En
guise de conclusion et à la lumière des hadiths ci-dessus cités, on peut
dire que la purification au moyen des ablutions, absous les péchés, élève
spirituellement le croyant donc le rapproche de son seigneur.
Au
niveau de la purification intérieure, qui est de loin la plus importante,
elle consiste à avoir un intérieur saint et calme, un cœur pur. Il s’agit
de se débarrasser du cœur de ses maladies qui sont entre autre :
1.
LA MÉDISANCE
« ô ! Vous qui avez cru !
Évitez
de trop conjecturer
sur autrui, et n’espionnez pas, et ne médisez pas les uns des autres … »
S49/V12
2
.LA
« Malheur à tout calomniateur , blasphémateur
» S104/V1.
3.
LA JALOUSIE
4.
LE
MENSONGE
L’envoyé
de Dieu a dit : « L’homme ne sera vraiment croyant tant qu’il n’aime pas
son frère, ce qu’il aime pour lui même; et tant qu’il n’évite
pas le mensonge même en blaguant » rapporté par Bokhari.
5.
L’ORGUEIL ET L’OSTENTATION /
Au
vu et au su du danger que présentent ces maladies qui assaillent le cœur de
l’homme, pour se débarrasser de ces éléments qui sont somme toute des
obstacles à l’ascension spirituelle, l’on doit s’adonner au zikr, aux
invocations à la lecture constante du Coran , à la pratique assidues des jeûnes
surérogatoires…
Le
second aspect de la purification qualifié de physique d’extérieure , est une
obligation divine .
« ô !
les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la salâ, lavez vos visages,
et vos mains jusqu’aux coudes ; pressez les mains mouillées sur vos têtes. Et layez-vous les pieds jusqu’aux chevilles.
Et si vous êtes pollués
« janab », alors purifiez-vous par un bain ; mais si vous êtes
malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses
besoins, ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez en sur
votre visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelques gênes, mais il veut vous purifier et
parfaire sur vous son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissant » S5/V6.
Cette
purification du corps prend trois formes : La petite ablution (Al woùdoù),
la grande ablution (janaba) et l’ablution sèche ou (Tayamun) .
I.
Les actes qui nécessitent la petite
ablution sont :
a.
Par toute évacuation par les voies naturelles, selles, urines, excrétions
prostatiques et émission de gaz. Le prophète (SAW) dit :
« Dieu
n’accepte pas la prière de l’un d’entre vous, après un besoin naturel,
que s’il renouvelle son ablution » Bokhari .
b.
Après un profond sommeil
Le prophète (SAW) dit « Réveillé, l’homme maîtrise ses sphincters , mais quand il s’endort, il doit renouveler son
ablution »
c.
Après un arrêt de l’activité mentale , sous l’effet d’évanouissement
, d’alcool ou de folie. Dans ces cas d’inconscience on ne sait pas si
on a émis des gaz et rompu ses ablutions ou non.
d.
Quand on touche son sexe avec la paume de la main ou avec les doigts.
Le prophète (SAW) a dit : « Quiconque
a touché son sexe doit renouveler son ablution avant
de faire sa prière » Hadith
rapporté par Tirmizi
e. Le toucher
d’une femme avec jouissance charnelle, ou avec la secrète intention d’en
jouir annule l’ablution.
L’Imam Malick, rapporte,
dans son recueil de hadith, d’après Ibn Omar ces paroles : « Quiconque embrasse ou caresse sa femme (
avec l’intention d’en jouir ) doit renouveler ses ablutions . »
f.
Le fait de manger la
viande de chameau
g.
Après avoir lavé un
corps (un décès )
II.
.Les actes qui nécessitent les grands
ablutions
a .
Les rapports sexuels
Le
prophète (SAW) dit : « Lorsque les limites de la circoncision se touchent (chez
l’homme et chez la femme) le lavage devient obligatoire »
.
b.
La fin des menstrues et des lochies
c.
Quand une personne embrasse l’Islam, elle doit se purifier.
d.
Le décédé doit être lavé.
Cas
où il est souhaitable de se laver
a.
Avant d’aller à la prière de vendredi
b.
Avant d’effectuer le pèlerinage ou la Omra
c.
Pour entrer à la Mecque
III.
. Les actes qui annulent le Tayyammun
a
.
Tout acte annulant les ablutions normales, annulent aussi le Tayyammun
b
. Si une personne a eu recourt au Tayyammun, puis a retrouvé de l’eau,
avant
ou Pendant la prière,
elle doit faire les ablutions. Mais s’il trouve l’eau après avoir terminé
la prière, la prière est valable et elle ne doit pas la refaire.