Se purifier, c’est se débarrasser des impuretés .

Au plan religieux, c’est se mettre dans de bonnes conditions d’adoration.

On distingue en Islam 2 niveaux de purifications : La purification du cœur dite spirituelle ou interne et la purification du corps dite rituelle ou purification externe. Avant de développer ces deux types de purifications, parlons d’abord des mérites de la purification.

Dans un hadith à caractère divin, Allah dit : « Allah est pur et n’agrée que ce qui est pur ».

Le prophète (SAW) a dit : « Quiconque fait ses ablutions et les fait bien, puis prie en accomplissant deux génuflexions sans penser à quoi que se soit de ce monde, ses péchés lui seront pardonnés et il sera (aussi innocent) comme au jour où sa mère l’a mis au monde ».

Le prophète (SAW) a conseillé de renouveler chaque fois ses ablutions. Il dit : « Quiconque fait ses ablutions alors qu’il est propre dix rétributions lui seront accordées », « Des ablutions sur ablutions, c’est comme de la lumière sur la lumière  » a-t-il ajouté.

Le prophète (SAW) a encore dit : « Lorsque le musulman fait ses ablutions  et  se gargousse, les péchés sortent de sa bouche. Lorsqu’il se mouche, les péchés sortent de son nez, lorsqu’il se lave le visage, les péchés sortent de son visage jusqu’à sortir de dessous ses paupières. Lorsqu’il se lave les mains, les péchés sortent de ses mains jusqu’à sortir de dessous ses ongles. Lorsqu’il se lave les pieds, les péchés sortent de ses pieds jusqu’à sortir de dessous les ongles de ses pieds … »

On dit aussi que le « purifié a le même statut que celui qui jeûne »  .

Le recourt à certaines pratiques, souvent banales, procure cependant de grandes bénédictions : c’est le cas de se brosser les dents après chaque ablution. 

On n’a jamais vu le prophète (SAW) sortir des toilettes sans qu’il n’est fait ses ablutions ; il commençait par se curer les dents et disait : « Vos bouches sont des voies par lesquelles vous récitez le Coran. Vous devez les parfumer avec un cure- dent  parfumé ». Il ajoute , « Une prière après avoir utilisé un cure–dent parfumé vaut mieux que soixante quinze bénédictions, sans  son utilisation ». « Si ce n’était pas la fatigue que je causerai à ma communauté, je lui ordonnerais d’utiliser un cure-dents parfumé avant chaque prière ».

Ali disait : « Le cure-dents protège et fait disparaître les mauvaises humeurs ». Les compagnons du prophète (SAW) avaient toujours un cure-dent attaché à leurs oreilles. C’est dire toute l’importance du cure-dents en particulier et de l’usage des brosses à dents en général avant chaque ablution.

En guise de conclusion et à la lumière des hadiths ci-dessus cités, on peut dire que la purification au moyen des ablutions, absous les péchés, élève spirituellement le croyant donc le rapproche de son seigneur.

Au niveau de la purification intérieure, qui est de loin la plus importante, elle consiste à avoir un intérieur saint et calme, un cœur pur. Il s’agit de se débarrasser du cœur de ses maladies qui sont entre autre :

 

1.      LA MÉDISANCE

« ô ! Vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer sur autrui, et n’espionnez pas, et ne médisez pas les uns des autres … » S49/V12

 

2 .LA CALOMNIE

« Malheur à tout calomniateur , blasphémateur » S104/V1.

 

3. LA JALOUSIE

  Le prophète (SAW) dit : « Je vous recommande de fuir la jalousie, car elle dévore les bonnes actions, comme le feu dévore la paille (autre version= dévore le bois) ».

 

4.  LE    MENSONGE

  Allah dit : « Et ne dites pas conformément aux mensonges proférés par vos langues : « Ceci est licite, et cela est illicite » pour forger le mensonge contre Allah. Certes ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend » S16/V116-117

  Allah  dit encore : « Et ne poursuis pas ceux dont tu n’as aucune connaissance ; l’ouïe, la vue, et le cœur, sur tout cela, en vérité on sera interrogé » S17 V35.

 L’envoyé de Dieu a dit : «  L’homme ne sera vraiment croyant tant qu’il n’aime pas son frère, ce qu’il aime pour lui même; et tant qu’il n’évite pas le mensonge même en blaguant » rapporté par Bokhari.

 

5. L’ORGUEIL ET L’OSTENTATION /

   5.1 L’OSTENTATION

  Le prophète (SAW) a dit : « Celui qui accomplit une œuvre pour se faire voir, Dieu dévoilera son intention , et celui qui l’accomplit pour qu’on parle de lui , Dieu l’avilit publiquement ».

Au vu et au su du danger que présentent ces maladies qui assaillent le cœur de l’homme, pour se débarrasser de ces éléments qui sont somme toute des obstacles à l’ascension spirituelle, l’on doit s’adonner au zikr, aux invocations à la lecture constante du Coran , à la pratique assidues des jeûnes surérogatoires…

 Le second aspect de la purification qualifié de physique d’extérieure , est une obligation divine .  

     « ô ! les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la salâ, lavez vos visages, et vos mains jusqu’aux coudes ; pressez les mains mouillées sur vos têtes. Et layez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués « janab », alors purifiez-vous par un bain ; mais si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez en sur votre visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelques gênes, mais il veut vous purifier et parfaire sur vous son bienfait. Peut être serez-vous reconnaissant » S5/V6.

Cette purification du corps prend trois formes : La petite ablution (Al woùdoù), la grande ablution (janaba) et l’ablution sèche ou (Tayamun) .

I.                   Les actes qui nécessitent la petite ablution sont :

a.       Par toute évacuation par les voies naturelles, selles, urines, excrétions prostatiques et émission de gaz. Le prophète (SAW) dit :

« Dieu n’accepte pas la prière de l’un d’entre vous, après un besoin naturel, que s’il renouvelle son ablution » Bokhari .

b.      Après un profond sommeil

      Le prophète (SAW) dit « Réveillé, l’homme maîtrise ses sphincters , mais quand il s’endort, il doit renouveler son ablution »

 c.       Après un arrêt de l’activité mentale , sous l’effet d’évanouissement , d’alcool ou de folie. Dans ces cas d’inconscience on ne sait pas si on a émis des gaz et rompu ses ablutions ou non.

d.      Quand on touche son sexe avec la paume de la main ou avec les doigts.

      Le prophète (SAW) a dit : « Quiconque a touché son sexe doit renouveler son ablution avant de faire sa prière » Hadith rapporté par  Tirmizi  

 e.       Le toucher d’une femme avec jouissance charnelle, ou avec la secrète intention d’en jouir annule l’ablution.

L’Imam Malick, rapporte, dans son recueil de hadith, d’après Ibn Omar ces paroles : « Quiconque embrasse ou caresse sa femme ( avec l’intention d’en jouir ) doit renouveler ses ablutions . »

f.           Le fait de manger la viande de chameau

g.          Après avoir lavé un corps (un décès )

 

II.                .Les actes qui nécessitent les grands ablutions

a .       Les rapports sexuels

Le prophète (SAW) dit : « Lorsque les limites de la circoncision se touchent (chez l’homme et chez la femme) le lavage devient obligatoire »  .

b.       La fin des menstrues et des lochies

c.      Quand une personne embrasse l’Islam, elle doit se purifier.

d.       Le décédé doit être lavé.

 

Cas où il est souhaitable de se laver

a.       Avant d’aller à la prière de vendredi

b.      Avant d’effectuer le pèlerinage ou la Omra

c.       Pour entrer à la Mecque

 

III.             . Les actes qui annulent le Tayyammun

a . Tout acte annulant les ablutions normales, annulent aussi le Tayyammun

b . Si une personne a eu recourt au Tayyammun, puis a retrouvé de l’eau, avant ou Pendant la prière, elle doit faire les ablutions. Mais s’il trouve l’eau après avoir terminé la prière, la prière est valable et elle ne doit pas la refaire.

 

  CONCLUSION

         Étant entendu que la clé de la prière est la purification, cette purification dont il est question prend en compte l’aspect physique (S2 V222) et l’aspect spirituel (S26V88-89). L’application de l’une sans l’autre entraîne la nullité de la prière. « Pas de prière pour celui qui ne s’est pas purifié » Le prophète (SAW).

                                                  préparé par :  FRÈRE    A. GUITTI