INTRODUCTION

      L’Association des Élèves et Étudiants Musulmans au Burkina Faso (AEEMB) fait partie de la riche gamme des associations de la jeunesse au BF. Elle figure par ailleurs parmi les quelques associations de confession musulmane présentent au Burkina Faso, pays dont la population est en majorité musulmane.

Le BF  est un pays africain situé au cœur de l’Afrique occidentale, dans la boucle du Niger. Il partage une frontière commune avec le Niger, le Mali, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Le BF compte environ 12 000 000 d’habitants avec plus de 60 % de musulmans.

Le Burkina Faso est un pays laïque où chrétiens, musulmans, animistes et autres cohabitent à l’école, dans l’administration publique et dans tous les secteurs de la vie nationale.

 

 HISTORIQUE

           Depuis que les enfants musulmans ont quitté le cadre familial pour fréquenter à l’école, de modèle occidental, il s’est avéré plus que nécessaire pour eux  de créer un cadre propice pour apprendre et pratiquer leur religion. L’école n’enseignant pas les valeurs religieuses et spirituelles, qui constituent un des besoins essentiels  de l’homme, il fallait donc combler ce vide.

Tout partira du lycée Philippe Zinda  Kaboré, le plus grand lycée de la capitale avec un petit groupe d’élèves musulmans qui étaient alors à l’internat. Ce groupe d’élèves a créé en 1975 l’Union Discipline Croyance (UDC) qui était un cadre de retrouvailles entre eux pour célébrer la prière canoniques, apprendre le coran et les préceptes de l’Islam.

Ce mouvement prend de l’ampleur avec une adhésion massive des élèves musulmans et va s’identifier directement au prophète de l’islam en se rebaptisant sous le mon de la troupe Mohamed (Mohamed le dernier prophète de l’islam (que la paix et le salut soit sur lui).

La troupe Mohamed va grandir et accueillir de nouveaux militants en dehors du lycée Zinda, comme le lycée des jeunes filles (l’actuel lycée Nelson Mandela), le collège d’enseignement technique (CET) toujours dans la capitale, Ouagadougou. Progressivement ce mouvement va prendre une envergure nationale et en 1978 la troupe Mohamed devient l’Association  Musulmane des Scolaires Voltaïques (AMSV : à l’époque le Burkina s’appelait Haute Volta) .

L’AMSV  sera renforcée par l’adhésion des étudiants de l’université de Ouagadougou avec l’arrivée sur le campus des pionniers de l’association venus de la diaspora burkinabé en Côte d’Ivoire. Ces derniers viendront redynamiser le mouvement en apportant leur expérience en tant qu' anciens militants de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans  de la Côte d’Ivoire (AEEMCI)  qui existait déjà à l’époque. C’est alors que le 21mars 1985 l’AEEMB sera créée. Elle est reconnue officiellement par le ministère de l’administration territoriale le 21 janvier 1986.

 

              ADHÉSION

              L’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina Faso (AEEMB) est une association religieuse islamique apolitique et indépendante. Elle est ouverte à tous les élèves et étudiants musulmans fréquentant les écoles, collèges, lycées et l’université du Burkina Faso sans distinction de race, de nationalité, d’ethnie, de sexe, d'âge, d’origine sociale ou de tendance religieuse pourvu qu’elle soit reconnue et acceptée par la sunna du prophète (SAW) et l’exemple des quatre califes biens guidés.

L’adhésion est libre et individuelle. Elle est cependant matérialisée par la carte de membre.

Est considéré comme Aeembiste, toute personne frère ou sœur, élève ou étudiant ayant adhéré au coran, à la sunna à l’exemple des califes biens guidés aux statuts et règlements intérieurs de l’association  et ayant accepté sa façon de faire le travail islamique et concourant à la réalisation des objectifs de l’association.