Une publication de AN-NASR, votre bulletin d’information

                       LE JEÛNE de RAMADAN

  Définition :

          En islam, jeûner signifie s’abstenir de manger et de boire et d’avoir des relations sexuelles, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, durant tout le mois de Ramadan.

Institution du jeûne.

Le jeûne est un exercice spirituel qu’Allah a prescrit aux prophètes et à leurs nations. A cet effet Allah dit : «O ! Les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété». S2V183.

Le jeûne du mois de Ramadan a été institué pour le Prophète et sa communauté comme une obligation divine à l’an II de l’hégire. Sa non-observance exclut le coupable de l’islam.

Sermon du Prophète.

  Voici un extrait du sermon du prophète (SAW) prononcé à propos du Ramadan :

«O ! Vous les gens, le mois d’Allah (Ramadan) est arrivé avec sa grâce et ses bénédictions. Aux yeux d’Allah, ce mois est le meilleur de tous les mois, ses jours sont les meilleurs parmi les jours, ses nuits sont les meilleures parmi les nuits et ses heures sont les meilleures parmi les heures. C’est le mois où Allah vous invite à jeûner et à prier. Allah vous donne l’occasion, au cours de ce mois, de recevoir les honneurs, Il est Miséricordieux. Dans ce mois sacré, si vous jeûnez comme il a été recommandé alors chaque souffle aura la récompense de tasbih et votre sommeil aura la récompense d’une prière. Vos bonnes actions sont récompensées mieux que d’habitude, et vos invocations sont acceptées. Alors vous devez invoquer votre Seigneur de façon très dévouée avec un cœur qui est libre de tout péché et de toutes souillures; et vous devez prier pour que Allah vous aide à faire le jeûne et à réciter le glorieux Coran. Oui ! Celui qui ne reçoit pas la grâce et la bienveillance d’Allah est en effet très infortuné. Pendant que vous êtes en train de jeûner, rappelez-vous la faim et la soif du jour du Jugement dernier. Donnez l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux. Respectez les personnes âgées, ayez de la compassion pour les jeunes ; et soyez aimables envers vos parents et vos familles. Gardez vos yeux de voir les choses interdites et vos oreilles d’entendre des sons qui ne doivent pas être entendus… Invoquez Allah pour qu’Il vous pardonne vos fautes. Élevez vos mains au moment des invocations, car c’est le meilleur moment pour demander sa grâce …».

 

Les mérites du jeûne.

1 - Le jeûne comme moyen d’élévation spirituelle :

«Faites les conquêtes, vous en récolterez le butin ; jeûnez, vous n’en serez que plus sains et voyagez, vous serez plus riches». (Hadith rapporté par Tabarani)

2 - Le jeûne et le Coran intercèdent pour le croyant :

«Le jeûne et la lecture du Coran intercèdent en faveur du fidèle le jour de la résurrection. Le jeûne dit : «ô ! Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de son désir. Permets-moi d’intercéder pour lui.» Le Coran dit : «je l’ai privé de son sommeil. Permets-moi d’intercéder pour lui.» Leurs demandes seront exaucées». (Rapporté par Ahmad et Bayhaqui)

3 - Le jeûne éloigne de l’enfer : 

«Quiconque jeûne une journée dans l’espoir de voir la face d’Allah, Dieu l’éloigne de l’enfer d’une distance correspondant à celle parcourue par un corbeau qui s’est envolé tout petit jusqu’à mourir tout vieilli». (Rap. par Abou Ya’ala et Bayhaqui).

4 - Le jeûne sincère pèse plus lourd aux yeux d’Allah que la terre transformée en or :

«Le poids de la terre en or n’égalera point la récompense réservée le jour de la résurrection à quiconque jeûnait une journée volontairement». (Rap. par Abou Ya’ala et par Tabarani)

5 - Cinq faveurs sont accordées à la nation du prophète (SAW) pendant Ramadan :

«Dieu a attribué cinq faveurs à ma nation pendant Ramadan, qu’il n ’a accordé à aucun prophète avant moi. La première est le fait qu’Il leur accorde son regard la première nuit du mois. Celui que Dieu regarde est certain de ne jamais être châtié par LUI ; la seconde est que leur mauvaise haleine lui est préférable au parfum du musc. La troisième est que les anges implorent Dieu jours et nuits pour qu’Il les pardonne. La quatrième est que Dieu, s’adressant à son Paradis, lui ordonne : «Prépare-toi et tâche de t’embellir pour le plaisir de mes serviteurs. Bientôt ils se reposeront des peines de la vie de l’ici-bas pour rejoindre Ma Demeure et Ma Béatitude. La cinquième est qu’ils recevront tous le pardon de Dieu la dernière nuit Un homme dans l’assistance lui demanda : «Sera-ce la Nuit du destin ?». Le Prophète lui répondit : «Non ! N’as-tu pas remarquer que ce n’est qu’une fois leurs tâches accomplies que les travailleurs reçoivent leur rétribution ? »». (Rap. par Bayhaq).

6 - Dieu pardonne la première nuit de Ramadan tous les gens, sauf les hypocrites :

«Par qui (et avec quoi êtes-vous accueillis ?) Et qu’est-ce que vous accueillez ?» (3 fois). Omar bin Khattab lui demanda : «O Messager de Dieu est-ce une révélation ?». «Non», répondit-il. «Qu’est-ce alors ?» Le prophète lui dit : «Dieu pardonne au cours de la première nuit de Ramadan tous ceux qui s’orientent vers la Quibla en priant». Et il en désigna la direction. Un homme dans l’assistance remua la tête, et se mit à conspuer. Le Messager de Dieu lui demanda : «En es-tu désappointé ?». «Non, mais j’ai pensé aux hypocrites». Le Prophète dit alors : «les hypocrites sont des mécréants, et ceux-là ne sont pas concernés par le pardon.» (Rap. par Khouzaima et Al Bayhaqi)

Qui doit jeûner ?

1 - Sont dispensés sans compensation :

- les enfants mineurs jusqu’à la puberté. Cependant, il est très souhaitable de les exercer à la pratique du jeûne.

- le malade mental, jusqu’à ce qu’il recouvre la raison.

2 - Peuvent reporter le jeûne :

- le malade ;

- le voyageur qui a parcouru une distance permettant la réduction de la prière ;

- la femme en période de menstruation ou qui a nouvellement accouché, jusqu’à l’arrêt du saignement ;

- la femme enceinte ou qui allaite, si elle craint pour la santé de son enfant.

3 - D’autres personnes peuvent être dispensées, sous la condition de se racheter.

Elles doivent pour se faire (si elles le peuvent) donner en compensation l’aumône aux nécessiteux (l’équivalent d’un repas par jour de jeûne manqué) ce sont :

- les personnes âgées ne pouvant plus supporter le jeûne ;

- les malades chroniques.

4 - Des actes qui n’annulent pas le jeûne.

- l’utilisation de médicaments sous forme d’aérosol ou en injection intramusculaire,

- le lavage de la tête en temps de chaleur,

- le lavage de la bouche (même avec de la pâte dentifrice).

Annulation et réparation du jeûne.

Les actes annulant le jeûne peuvent être distingués en deux types :

Les actes nécessitant une simple compensation :

Lorsqu’un liquide arrive à l’estomac par la bouche, le nez, l’œil, l’oreille ou l’anus : que ce soit : un aliment ou une boisson notamment à l’occasion d’une aspiration d’eau pendant les ablutions ou d‘un rinçage exagéré de la bouche. Un médicament lors d’un lavement digestif ou par instillation de gouttes nasales ou oculaires, émission de sperme occasionnée par le regard soutenu, le toucher ou le baiser ou par l’imagination de scènes érotiques, le vomissement provoqué: l’intention de rompre le jeûne même si l’on ne passe pas à l’acte. Tous ces actes obligent le croyant à une simple reprise du jeûne : idem si son interruption a été réalisée par oubli ou sans contrainte.

Si par contre le jeûne a été interrompu en toute connaissance de cause de manière délibérée la personne doit non seulement reprendre chaque jour de jeûne mais également procéder à une expiration (Réparation) qui peut se faire de trois manières :

1 - libérer un esclave par jour perdu

2 - jeûner deux mois consécutifs

3 - nourrir 60 pauvres par jour
« un moud de grain » pour chacun.

Les actes tolérés

Vomissement involontaires, état d’impureté majeur après l’aube, manger ou boire par oubli comme l’indique le hadith du Prophète (SAW) « quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu"il poursuive son jeûne, c"est Dieu qui l"a nourrit et lui a donné à boire ». (Boukhari et Mouslim).

Éjaculation pendant le sommeil, déglutition de salive, utilisation de parfum, inhalation de la poussière.

Actes recommandés

Retarder le repas de la fin de la nuit (sa Hour)

Lire le Saint Coran et méditer sur le sens des versets

Éviter particulièrement les interdits et les futilités (lotterie, PMUB, PHB jeux de damiers, de cartes, la musique …) il est même recommandé de s’éloigner des lieux ou se déroulent de pareilles choses.

Multiplier les prières de nuit.

S’empresser de rompre le jeûne dès qu’on s’assure du coucher du soleil.

Rompre le jeûne avec une datte ou de l’eau

Invocations :

1- A la vision de la lune :

allahou akbarou allahoumma ahillahou alayna bil amni wal imanou was salamati wal islam wat tawfiiq lima touhibou rabbana wat tarda rabboun wa raboukalahou

2- A la rupure :

Allahoumma laka soummtou wa bika amantou wa ala rizkika aftartou fataqabbal minni.

ô seigneur j’ai jeûné pour toi, j’ai cru en toi et je romps avec ce dont tu m’a pourvu. Accepte donc pour moi ce jeûne.

3- Après la rupture :

Zahabaj- jama-ou wabtalatil ourouqi waçabatal adjourou in-cha-Allahou

La soif est partie, les vaisseaux sanguins ont retrouvé leur fraîcheur et la récompense est assurée si Allah, exalté soit-il, le veut.

4-Pandant les 10 dernières nuits :

Allahoumma innaka afouwwoun touhiboul afwa fa-afou annaa

Ô seigneur tu es indulgent, tu aimes le pardon, pardonne nous donc.

L’aumône de la rupture du jeûne:

Allah a prescrit l’aumône de la rupture du jeûne pour purifier l’âme du fidèle du bavardage et des propos obscènes et pour donner à manger aux nécessiteux.» Rapp. Abou Daoud.

 Elle incombe à tout musulman qui assiste au coucher du soleil du dernier jour de ramadan. Il doit l’acquitter pour son propre compte et pour le compte des personnes dont il a la charge (épouse, parents, enfants…)

Le jeûne de six (6) jours de chawwal :

Le prophète a recommandé de jeûner six jours pendant le mois de chawwal. «Celui qui jeûne ramadan puis le fait suivre de six jours de jeûne durant le mois de chawwal est comme celui qui a jeûné toute l'année.»

 

Informations :

1- L’A.E.E.M.B. informe les fidèles que le quiyammoum layl (Prière des dix dernières nuits) est organisée comme d’habitude à son siège de 00 heure à l’aube.

2- Une collecte et une redistribution de l’aumône de rupture de jeûne aura, incha-allah, lieu à partir du 27 Ramadan au siège de l’A.E.E.M.B. par la Fondation Omar ben Khatab. Le barème de prélèvement sera publié à cet effet.